Bienvenue dans le monde des Bettas !
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 L'alimentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 16
Date d'inscription : 10/04/2016

MessageSujet: L'alimentation   Lun 18 Avr 2016 - 22:42

Alimentation du Betta Splendens

Le Betta Splendens est un poisson exclusivement carnivore, c'est un prédateur à l'état naturel. Il faut donc le nourrir en tenant compte de cette spécificité.

La nourriture sèche


Les paillettes:
C'est la nourriture la plus facile à se procurer. Il faut choisir des paillettes spécial betta comme par exemple le Tetra Betta, TetraBettaMin ou le Novo Betta de JBL. Cependant les paillettes ont une faible appétence et certains bettas refusent d'en manger. De plus les paillettes ont tendance à gonfler et peuvent entraîner des ballonnements. Ce n'est donc pas l'idéal.


Tetra BettaMin

Les paillettes Tetra BettaMin sont probablement celles qui ont la meilleure appétence (pour des paillettes...). Les aliments lyophilisées qui y sont ajoutés sont un plus indéniable. Il faut cependant veiller à en donner en petite quantité, comme pour toutes les paillettes, sans quoi le Betta risque d'être ballonné et de devenir amorphe au fil du temps. Ces paillettes étant riches et grasses, il faut éviter d'en donner quotidiennement.

JBL Novo Betta

Le JBL novo betta ne semble pas être excellent: protéines 47%, graisses 9%, fibres 2%, cendres 8%. De plus il pollue beaucoup l'eau.


Tetra Betta
De même pour le Tetra betta (protéines 48%, graisses 8%, cendres 11%, humidité 7%), même s'il est un peu mieux que le JBL, on trouve facilement beaucoup mieux pour nourrir son Betta.







Les granulés:
Ils se trouvent aussi facilement en animalerie. Les granulés sont plus facilement acceptés par les combattants que les paillettes. Là encore il faut les choisir du "spécial Betta".

Atison's Betta Pro
L'Atison's Betta Food est sans doute l'une des meilleures alimentations sèches pour le Betta (Protéines 36%, graisses 4.5%, fibres 3.5%, cendres 15%, humidité 8%). C'est souvent LA nourriture de base des éleveurs de Bettas.

A ne pas confondre avec l'Atison's Betta Pro qui est plus riche (protéines 38%, graisses 7.5%, fibres 4.4%, cendres 7.6%, humidité 7.7%) et sert sur de courtes périodes, par exemple avant une reproduction, un long trajet, un concours, après une maladie, ou pour nourrir des jeunes à partir d'un mois.



Atison's Betta Food

Granulométrie du Betta Food


Tetra Betta granules
Il existe une multitude d'autres marques, le Tetra Betta Granules par exemple que l'on trouve très souvent en animalerie, a une composition riche en graisses et faible en fibres ( Protéines 43%, graisses 10%, fibres 2%, cendres 10%, humidite 8% ), mais il est enrichi avec de nombreux additifs.

Le Nutrafin Basix est de qualité, au niveau de la composition on peut le situer entre l'Atison's Betta Food et le Betta Pro, avec un peu plus de protéines. (protéines 45%, matières grasses 5%, fibres 4%, cendres 15%, humidité 10%).

Hikari Betta Bio Gold, plus difficile à trouver, a un plus gros diamètre. Il est sans doute plus adapté pour un giant ou un gros betta.  Les granules se dissolvent rapidement dans l'eau et ne sont pas toujours acceptées. Un betta de petite taille n'arrivera pas à les manger. A mi-chemin entre le Betta Pro et le Betta Food au niveau nutritif (protéines 38%, graisse 4%, fibres 1%, cendres 12%, humidité 10%), ils sont une alternative au Betta Food, mais pour des adultes en maintenance, peut-être un peu trop riches à la longue, et avec un manque de fibres qui peut constiper le betta.


Nutrafin Basix

Hikaru Betta Bio Gold

Il existe bien d'autres marques comme le Seachem Betta Banquet ou le Betta Bites de HBM (qui sont les plus riches des granules: protéines 45%, graisses 11%, fibres 3%, humidité 10%)...

Le lyophilisé:
On trouve parfois des vers de vase, larves de moustiques ou des tubifex lyophilisés, qui peuvent servir de nourriture d'appoint pour votre combattant, par exemple un fois par semaine. Il ne faut pas en donner trop souvent car c'est une alimentation très riche.


Larves de moutiques lyophilisées.

Tubifex lyophilisés

La nouriture vivante:

De loin la préférée des Bettas, qui sont rappelons-le des prédateurs carnivores. Il faut leur en donner le plus souvent possible et penser à varier au maximum leur alimentation. On peut élever soi-même sa nourriture vivante, ou se la procurer en animalerie, dans la nature...

Les vers de vase

Vers de vase
Les vers de vase sont les larves (rouges) du chironome. Ces diptères pondent des oeufs en forme de grappes dès le printemps et durant tout l'été dans des points d'eau, comme une bassine au fond du jardin par exemple, ou une mare. Il est facile de récolter les larves pour les donner à son betta, en prenant bien soin de les laisser quelques jours dans de l'eau propre avant de les donner.
On trouve parfois les vers de vase vivants en barquettes en animalerie. Il faut vider la barquette dans une passoire à thé et rincer les vers sous l'eau avant de les donner.

Les larves de moustiques
Les larves de moustiques communs (Culex pipiens) peuvent se récolter de la même manière que les vers de vase. En général, à peine dans l'eau à peine mangées Smile

Larves de moustique


Les artémias:
Artémias
Les artémias adultes peuvent s'acheter en barquettes en animalerie mais il est bien plus rentable de les faire éclore soi-même, pour obtenir des nauplies d'artémias idéales comme nourriture pour les alevins après quelques jours de croissance.  Les artémias représentent une nourriture de choix pour les alevins et contribuent à une coloration et une croissance rapide, ainsi qu'à une bonne résistance face aux maladies.
Les oeufs achetés en VPC ont souvent un taux d'éclosion bien meilleur à ceux que l'on trouve en animalerie.



Artémias


Les grindals:
Les vers grindals peuvent s'élever à partir d'une souche que l'on place dans de la mousse (récoltée en forêt) ou dans de la laine sombre, et que l'on nourrit avec des croquettes pour chien ou chat.On prélève la quantité désirée de vers avec un pinceau, pour les donner aux bettas. Cette nourriture convient bien aux jeunes à partir de 2 ou 3 semaines, mais aussi aux adultes. C'est l'une des nourritures les plus faciles à élever, et les bettas en raffolent.

Grindals

Les  enchytrées:
Ils ressemblent à des grindals, en plus gros. Ils peuvent atteindre 3cm et s'élèvent aussi très facilement dans du terreau humide, nourris avec des croquettes ou de la mie de pain par exemple.

Les anguillules du vinaigre.
Vu leur petite taille, c'est la nourriture parfaite pour les petits alevins dès la résorption du sac vitellin. De plus les anguillules du vinaigre s'élèvent très facilement dans une bouteille avec un mélange de cidre, vinaigre de pomme, et quartiers de pomme. De plus ils peuvent vivre plusieurs jours dans l'eau, ce qui laisse le temps aux alevins de les manger et ne pollue pas l'eau de l'aquarium.


Les micro-vers:
Les micro-vers peuvent être donnés aux alevins de petite taille pour varier l'alimentation. Différents milieux de culture sont possibles, celui des flocons de pomme de terre est très efficace.

Micro-vers

Les daphnies.
Il en existe de nombreuses espèces. En aquaiophilie on utilise surtout Daphnia Magna (les grandes) et Daphnia Pulex (plus petites). Moina Macrocopa, qu'on nomme aussi *dapnie japonaise*, est une cousine asiatique de nos daphnies. Moina Macrocopa a beaucoup d avantages, le principal étant qu'elles supportent des températures allant de 20 a 30°C.


Les drosophiles:
Ce sont de petites mouches bien connues des laboratoires. Elles s'élèvent assez facilement dans des bocaux que l'on peut recouvrir d un collant.

Drosophile

Les tubifex:
Tubifex


Aussi appelés vers rouges de boue, les tubifex vivent dans la vase de rivières à courant lent ou sur le bord des mares. L'élevage est plutôt facile, mais il faut compter un à deux mois pour obtenir des individus prêts a la récolte. De plus, ils ont généralement tendance à contaminer l'eau très facilement, et ne sont donc pas conseillés en nourriture vivante. En effet le tubifex est très souvent parasité par Myxobolus cerebralis, ce qui provoque des maladies intestinales mortelles pour les poissons.

Les gammares:


Gammare
Plus difficiles à élever, les gammares sont des crustacés d'eau douce mesurant 10 a 15mm. On peut donc les donner à des Bettas adultes. L'idéal est de les elever dans une eau propre avec du courant, et ne dépassant pas les 20°C. Il est nécessaire de leur fournir des cachettes et des feuilles mortes, ils sont détritivores et prédateurs.


La nourriture congelée:

La nourriture congelée peut être une bonne alternative pour nourrir ses bettas de proies durant l'hiver ou lorsqu'on ne peut pas en élever.
En magasin, on trouve en général des vers de vase, des tubifex ou des artémias.
Il faut faire attention à ne pas en donner trop à la fois, bien rincer le petit morceau sous l'eau dans une passoire fine pour qu'il se décongèle.
Attention à ne pas faire du décongelé/recongelé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bettaworld.forumactif.org
 
L'alimentation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l'alimentation crue que préconise l'institut HIPPOCRATE
» alimentation
» alimentation pour ma petite puce.
» cable alimentation XBOX 360
» Alimentation future/garde occasionnelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BettaWorld :: Fiches pratiques / Questions :: Fiches pratiques :: La maintenance du Betta-
Sauter vers: