Bienvenue dans le monde des Bettas !
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Quel type d'eau pour l'aquarium ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 16
Date d'inscription : 10/04/2016

MessageSujet: Quel type d'eau pour l'aquarium ?   Mar 19 Avr 2016 - 20:23

Quelle eau pour mon betta splendens, robinet, minérale, osmosée?

Même si le Combattant est un poisson plutôt robuste en ce qui concerne les paramètres de son eau,  on se demande souvent quelle eau utiliser. Peut-on mettre de l'eau du robinet, de l'eau osmosée, de l'eau de bouteille? Quelle eau utiliser?
Je vais vous conseiller sur tout ça  Smile

Il faut tout d'abord connaître les besoins d'un betta. Il lui faut une eau plutôt douce avec un GH autour de 7, un pH plutôt neutre, et des NO3 bas.

Dans de nombreuses régions de France, l'eau du robinet est trop dure pour une bonne maintenance du betta splendens. Un GH autour de 20 voire plus et un pH à 8 n'est pas rare. Il est donc important de contrôler ou faire contrôler son eau avant de mettre en eau son aquarium.

Pour connaître les paramètres de son eau de conduite, le plus simple est d'acheter des tests en gouttes. Il en existe de nombreuses marques (JBL, Tetra, etc...). Les tests en bandelettes sont à proscrire car très peu précises, les différents réactifs présents sur la bandelette ayant tendance à se mélanger. Cependant il vous n'avez que des bandelettes, il est possible d'améliorer un peu leur précision en évitant que les réactifs se mélangent, par exemple en coupant les carrés et en déposant une goutte sur chacun d'entre eux.

test gouttes JBL: GH

Malette de tests gouttes Tetra

Tests bandelettes à proscrire, ici marque Tetra.

Il faut donc contrôler le pH, le GH et les NO3. On peut aussi contrôler le KH (qui sera normalement moins élevé que le GH) afin de savoir s'il correspond aux plantes que l'on veut mettre.

Si votre eau correspond aux critères favorables pour un betta (NO3 < 10, pH entre 6.5 et 7.5, GH entre 5 et 15), félicitations vous avez de la chance, vous allez vous éviter bien des soucis.

Si votre eau ne correspond pas, il y a plusieurs solutions.

L'eau osmosée.
L'eau osmosée peut s'acheter en animalerie (entre 10 et  20 centimes le litre en général, parfois même gratuite chez plusieurs enseignes selon certaines conditions) ou vous pouvez la produire vous-même avec un osmoseur (rentable uniquement lorsque vous avez besoin fréquemment de grosses quantités d'eau osmosée, ou si vous n'en trouvez pas proche de chez vous).

Osmoseur

L'eau osmosée a un GH et un KH à 0, elle est donc très utile pour couper une eau de conduite trop dure. Cependant méfiance, l'eau osmosée n'abaisse pas un pH trop basique. Elle diminuer juste le GH et le KH, ce qui permettra de pouvoir abaisser le pH par la suite, avec de la tourbe par exemple, chose impossible si le KH était trop élevée.

Si vous décidez d'utiliser de l'eau osmosée, il faut viser un GH à 7. Le calcul est simple.
Par exemple si votre GH est initialement à 14, comme le GH de l'eau osmosée est de 0, il vous suffira de mettre moitié eau osmosée moitié eau de conduite. Si votre GH st initialement à 20, il vous faudra mettre environ deux tiers d'eau osmosée. etc...

Ainsi le KH lui devrait être assez bas pour pouvoir par la suite jouer sur le pH s'il est trop élevé (il faut un KH aux alentours de 4-5 pour espérer modifier le pH avec de la tourbe, catappa ou CO2, etc..).

Il est aussi possible de ne mettre que de l'eau osmosée mais dans ce cas il faudra rajouter des sels spéciaux dans l'eau, ceci es réservé aux personnes s'y connaissant un minimum.



L'eau de bouteille



On se demande parfois si mettre dans son aquarium de l'eau en bouteille est possible. La réponse est oui, mais pas n'importe quelle eau.

Il faut soit une eau avec des paramètres adéquats pour un betta, soit une eau très douce que l'on pourra couper avec son eau de conduite plus dure.

Les paramètres à prendre en compte sont le GH, le pH, mais aussi et surtout le prix.


Quels sont les intérêts de l'usage de l'eau en bouteille?

- Pour certains il peut être plus pratique d'acheter son pack d'eau en même temps que l'on fait ses courses, plutôt que de se déplacer exprès dans une animalerie avec ses bidons vides à remplir.
- Toutes les eaux en bouteille ont un taux de nitrate bas.
- Stockable des mois et des mois à l'abri de la lumière dans un endroit frais.
- Pas besoin de faire reposer son eau ni d'ajouter de conditionneurs, il n'y a pas de chlore ou de métaux lourds.
- Pas d'ajouts de sels et pas de mélange à faire selon l'eau qu'on choisit.
- Pas de fluctuation des paramètres une fois qu'on a choisi sa marque.

L'eau en bouteille peut donc être utilisée lorsqu'on a une eau de conduite de mauvaise qualité pour les bettas (nitrates élevés, eau dure, adoucisseur sur la canalisation).

Les principaux inconvénients sont cependant le prix (au minimum 17 centimes le litre sauf dans de rares cas, il faudra calculer si le jeu en vaut la chandelle) et la disponibilité (toujours penser à avoir de l'eau d'avance, au cas où la marque habituelle est épuisée en magasin le jour où on va faire ses courses.).

On peut donc soit utiliser de l'eau en bouteille à 100%, soit la couper avec de l'eau du robinet.

--> Pour de petits volumes (par exemple un aquarium de 20 litres), on peut facilement n'acheter que de l'eau minérale en bouteille, certaines marques que nous allons détailler correspondent parfaitement aux exigences du betta.
--> Pour des volumes moyens (par exemple 3 aquariums de 20 litres), on peut couper l'eau minérale avec de l'eau du robinet, en adaptant le GH en fonction des deux eaux. dans ce cas il faudra choisir une eau plus douce que si on avait utilisé 100% d'eau de bouteille.
La mise en eau peut être un peu coûteuse, mais par l suit on s'y retrouve facilement. Par exemple un pack de 9 litres (aux alentours de 3euros) coupée à moitié avec de l'eau du robinet, permet de remplir un nano aquarium de 20 litres, et ensuite il suffit d'une bouteille (de 26 à 50 centimes) par semaine pour faire ses changements d'eau hebdomadaires)!
--> Pour de gros volumes, là il faut sortir la calculette entre les avantages et le prix. Pour le litrage est important, moins l'utilisation de bouteilles sera rentable.



Quelles eaux minérales utiliser?

Voici quelques eaux minérales testées, qui peuvent être utilisées ou non. Les prix sont là à titre indicatif, pour les bouteilles les plus grandes de chaque marque (meilleur prix au litre) et changent d'un magasin à l'autre:

Volvic 8 litres

La Volvic (33centimes le litre en moyenne) est l'une meilleures eaux pour le combattant. Seul son prix peut rebuter. Un pH de 7, un GH et un KH de 4-5, des NO3 aux alentours de 6, les paramètres correspondent. Le rapport Ca/Mg étant de 1.5, elle est bonne pour un bac planté même si un peu pauvre en minéraux.

Laqueuille

Laqueuille de Leclercq (eau de source de montagne du Puy de Dôme), 17centimes le litre, avec son pH à 7.7 et son GH autour de 4 peut être utilisée, pure si on ne trouve pas mieux, ou coupée à l'eau de conduite si on possède une eau avec un pH neutre à légèrement acide. Son prix est aussi très attractif.

La Laurier (eau de source naturelle de Seine et Marne), avec son pH de 7.8 et son GH à 9 est légèrement trop basique. On peut trouver mieux, surtout qu'avec un rapport Ca/Mg de 15, le risque d'algues et de mauvaise croissance des plantes est possible. A éviter.

Metzeral (eau de source des montagnes du Haut Rhin) 9centimes le litre en bouteille de 2 litres. pH=6.7 GH=3 KH=1. Cette eau un peu trop douce pour le betta peut être coupée avec de l'eau du robinet. son gros avantage est son prix, sans doute le pus bas du marché, mais on ne la trouve pas partout, et dans un bac bien planté il faudra sans doute supplémenter en fer si on n'en apporte pas assez par l'eau de conduite. En clair, un bon choix pour son betta.



Liese (eau minérale du Bas Rhin) 21centimes le litre.  pH= 7.5 GH=3. Malgré son pH légèrement basique, cette eau peut être utilisée. de plus cette eau est pauvre en fer et minéraux. On pourra trouver sans problème des eaux plus adaptées.

Fontanel source Poiraudière (eau de source naturelle de Vendée). pH= 7.4 GH=11 KH=6. Cette eau peut correspondre elle aussi au betta splendens. Etant puisée très profondément à plus de 100 mètres, elle ne contient ni nitrates, ni pesticides.



Cristalline. Il existe de nombreuses sources pour la marque Cristalline. Il faut donc bien faire attention à ne pas se tromper, certaines ne convenant absolument pas (par exemple la source Arline avec son GH à 23...). Le prix est souvent intéressant, aux alentours de 11 centimes le lire pour les bouteilles de 2 litres.

Les sources de cristalline pouvant être utilisées pour le betta sont:
 --> la cristalline St Médard (Dordogne) pH=7.5, GH=8
 --> la cristalline Emma (Haute-Normandie) pH= 7.2 GH= 10
 --> la cristalline De la Doye (Ain) pH= 7.5 GH= 10
 --> la cristalline Cristal-Roc (Sarthe) pH= 7.7 GH= 11 cette est un peu trop basique mis peut convenir.
 

Il existe d'autres eaux en bouteille avec un GH très bas, qui peuvent être utilisées un peu comme de l'eau osmosée, en les coupant avec de l'eau du robinet:


-Mont Roucous. A 40 centimes le litre, elle n'est pas rentable pour un usage aquariophile. Comme l'eau osmosée, elle a un GH et un KH proche de 0, un pH à 6. Sans se soucier du prix on peut donc la couper avec l'eau du robinet qui serait trop dure. Cette eau jaillit à 927 mètre d'altitude, elle est très pure et non traitée.




- Volcania (source Chantade) 19centimes le litre chez Leader Price. GH et KH<1 pH= 6.3. Cette eau peut tout à fait être utilisée, coupée avec de l'eau du robinet qui serait trop dure. Le prix est convenable, mois élevé que pour la volvic par exemple, qui elle s'utilise principalement pure.






- Montagnes d'Arrée. GH et KH < 1, pH= 5.4. Cette eau s'achète à Leader Price. Son prix intéressant (18 centimes le litre) en fait une eau intéressante à couper avec l'eau de conduite.

- Eau de source de montagnes d'Auvergne (18centimes le litre chez Carrefour) pH= 7.3 GH=2 Un peu moins pure que les eaux précédentes, celle-ci aussi peut être utilisée.

- Source Montcalm (eau de source des Pyrénées) 20 centimes le litre pour la marque Auchan. pH= 6.8 GH et KH<1. Cette eau est tout à fait utilisable pour couper son eau de conduite et est dans les mêmes prix que les précédentes. Attention à ne pas la confondre avec l'eau de source des Pyrénées Auchan, de la source Pyrénéa et qui elle ne correspond pas du tout (pH=7.8, GH élevé).

Nous venons de voir les principales marques qui peuvent être utilisées pour les Bettas Splendens. les autres marques comme l'Evian (GH=16 pH=7.2 28centimes le litre), la plupart des sources de cristalline non sus-citées, et surtout la Vittel (GH=32! pH=7.6 32centimes le litre) ne sont pas à utiliser.


Conclusion
Les paramètres à viser pour la bonne maintenance du combattant sont un pH de 7 et un GH de 7, avec des nitrates inférieurs à 10.

Lorsque son eau de conduite ne correspond pas, on peut soit la couper à l'eau osmosée, soit mettre de l'eau de bouteille (100% ou en partie).

Les avantages de l'eau en bouteille méritent qu'on s'y attarde, même si souvent un peu plus cher que l'eau osmosée, elle peut tout à fait être rentable, surtout pour les petits volumes.

Certaines eaux comme la Volvic (que l'on peut utiliser les yeux fermés si on a les moyens) peuvent être utilisées à 100%, d'autres peuvent être complétées avec un peu d'eau du robinet lorsque leur GH est un peu bas (Metzeral, Liese...), enfin d'autres peuvent être utilisées quasiment comme de l'eau osmosée ( Volcania, Montcalm, Montagnes d'Arrée...) et coupées pour obtenir les paramètres voulus.

Pour finir on rappellera qu'il ne faut pas se fier qu'à la marque de la bouteille, mais aussi à la source d'où provient l'eau. Par exemple les Cristallines ou les eaux de source des Pyrénées Auchan peuvent satisfaire le betta comme ne pas du tout correspondre selon la source!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bettaworld.forumactif.org
 
Quel type d'eau pour l'aquarium ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quel type de portage pour petite rando en montagne
» Quel type décharpe pour un bébé d'été?
» quel portage d'appoint pour bébé d'un mois ?
» polaire öko tex en IDF ? quel type de polaire ?
» test: quel animal est fait pour vous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BettaWorld :: Fiches pratiques / Questions :: Fiches pratiques-
Sauter vers: