Bienvenue dans le monde des Bettas !
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La pourriture des nageoires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 16
Date d'inscription : 10/04/2016

MessageSujet: La pourriture des nageoires   Lun 18 Avr 2016 - 12:23

La pourriture des nageoires :

La pourriture des nageoires est plus un symptôme qu'une maladie elle-même. Les causes en sont multiples, et la plupart du temps on ne sait pas contre quoi on se bat.

Les symptômes

L'apparition de la pourriture des nageoires peut revêtir plusieurs formes. Il peut très bien s'agir d'un voile blanc laiteux, d'une mousse blanchâtre sur une grande partie du voile, comme d'un simple point toujours blanc laiteux sur une des nageoires.

Le poissons peut présenter un aspect plus pâle, manquer d'appétit, mais il n'est pas rare que son comportement ne change pas au début.

Par la suite, lors du développement, les voiles semblent se trouer, diminuer de volume ou se déchirer sans fin, jusqu'à atteindre le corps du poisson. Lorsque que la maladie progresse, il n'est pas rare de voir apparaître des trainées rouges (sang) dans les voiles ou bien de voir le bord de ces mêmes voiles devenir rouges. Les nageoires peuvent avoir un aspect de plastique fondu, avec des bords des nageoires plus clairs, noirs ou irréguliers.

Si malheureusement les symptômes ne sont pas diagnostiqués avant que la maladie n'atteigne le corps, il devient alors difficile de sauver le poisson, la nécrose s'attaquant au corps.


Pourriture des nageoires, stade très avancé

Étiologie

La pourriture des nageoires est une expression pour parler des nécroses des voiles sur les poissons, et qui conduisent à des trous, des déchirures, voire même des disparitions complètes de nageoires.

Cette maladie peut apparaître à la suite d'une morsure, d'une blessure, d'une déchirure, ou parfois même spontanément. Elle est souvent liée à un stress important pour le poisson, soit à cause de mauvaises conditions (eau sale), soit un voyage, une mauvaise nourriture, une baisse de la température, etc...

Ce qu'on appelle "pourriture des nageoires" est une infection, qui peut être due à différents agents infectieux: bactéries, mycoses ou virus.
On peut même avoir une infection secondaire bactérienne sur une atteinte virale par exemple.

Il faut savoir que si le problème est traité à temps, les voiles ont tendance à repousser, même s'ils ne seront pas forcement aussi long et autant colorés.



Traitement:

Il est nécessaire de changer complètement l'eau du bac.

Dans certains cas, surtout si on détecte tôt la pourriture, la catappa ou le sel peuvent suffire. sinon il faut essayer des remèdes "à l'aveugle".

La tétracycline donne d'excellents résultat, mais il faut pouvoir s'en procurer. On ajoute alors un produit anti-fongique.

Il est important de changer l'eau au moins une fois par jour, tout en gardant la même médication. Il faut continuer jusqu'à ce que les voiles cessent de raccourcir. Cela peut prendre plusieurs semaines.

Attention, cela ne fonctionne que pour une pourriture des nageoires peu avancée. Des produits commerciaux peuvent être efficaces, par exemple le Témérol, du Sera Backtopur, ou encore du mélafix. Toujours utiliser le protocole cité ci-dessus. Le FMC aussi semble donner de bons résultats.

En dernier recours, lorsqu'on n'arrive pas à freiner l'avancée de la pourriture, on peut pratiquer une amputation des nageoires abîmées, le but étant d'empêcher absolument la pourriture d atteindre le corps du poisson.

Dans ce cas il faut couper d'un trait net, en zone saine, en tenant fermement le poisson dans un chiffon humide par exemple, pour qu'il ne bouge pas. Il est nécessaire de couper assez largement dans le tissu sain, car l'infection va plus loin en direction du corps que ce que l'on voit en réalité, particulièrement dans le cas des mycoses.

L'amputation de la nageoire :


1. Préparer le matériel:
-une paire de ciseaux (ou une lame de rasoir) désinfectée,
-un papier essuie-tout humidifié,
-un petit bac nu,
-un gobelet.

2. Sortir le combattant de son bac et le mettre dans un gobelet avec un peu d'eau, le temps de laver et désinfecter son bac.

3. Prendre le poisson et le maintenir fermement dans un papier essuie-tout mouillé pour éviter qu'il ne bouge trop. Travailler au dessus du bac au cas où le poisson saute.
Etaler l'une de ses nageoires.
Couper d'un coup sec la nageoire à la distance voulue. Les nageoires sont vascularisées, il peut y avoir un saignement à la coupe.
Faire de même avec les autres nageoires. Ne pas oublier les pelviennes.

4. Mettre le betta dans un bac nu avec un traitement au sel (2 petites cuillères). Au bout de 2 jours, il reprendra ses activités comme si de rien était.
Continuer le traitement au sel pendant quelques jours.

L'opération doit durer le moins de temps possible pour diminuer le stress. Attention à bien garder le poisson humide. Il faut aussi respecter les règles d'hygiène.

Conclusion:


En conclusion, la pourriture des nageoires est essentiellement due à des conditions de stress importantes (poisson fragilisé), à une mauvaise maintenance.

Il peut s'agir d'une mauvaise qualité d'eau (ou d'eau trop sale), d'un transport, d'une mauvaise alimentation, une blessure, etc...

Le traitement consiste en un changement complet de l'eau tous les jours et en l'utilisation de certains produits commerciaux, ou si on a la chance d'en avoir, de la tétracycline avec un anti-fongique.

La catappa ainsi que le sel peuvent être bénéfiques si la pourriture n'est pas encore très développée.

Etant donné la difficulté de traiter les pourritures de nageoires, l'importance de la prévention est évidente.

Les mesures de prévention ne sont pas spécifiques à la pourriture des nageoires:

- conditions optimales de l'eau (paramètres, température).
- environnement non-blessant (éviter gravier coupant et décors plastiques).
- changements d'eau fréquents, bonne hygiène du bac.

- nourriture variée et de bonne qualité, pas de suralimentation.

- éviter tout stress dans la mesure du possible.

- éviter les variaions brusques de température, une température trop basse.


Pourriture touchant le corps du poisson
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bettaworld.forumactif.org
 
La pourriture des nageoires
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La carpe
» hippocampe
» IMMONDICE. POURRITURE.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BettaWorld :: Fiches pratiques / Questions :: Fiches pratiques :: Les maladies-
Sauter vers: